Quel support pour fixer l’abri de jardin?

Une fois choisi et acheté votre abri de jardin, il vous faut prévoir, avant même son montage, la nature du support qui vous permettra de le fixer au sol. Gros plan sur les différentes possibilités et sur les différentes étapes de l’installation du support.

Première solution: couler une dalle en béton

L’abri de jardin ne peut en effet pas être directement posé sur le sol, et cela pour deux raisons : celui-ci n’est pas forcément plat, et dégraderait rapidement l’abri de jardin. Deux solutions existent donc pour mettre un place un socle : une dalle en béton, ou un support en bois qui fonctionnera comme un plancher surélevé.

dalle betonLa première solution, la dalle en béton est sûrement le support le plus utilisé pour les abris de jardin, car il présente l’avantage de s’adapter à tous types de terrain. L’inconvénient principal de cette solution est quant à lui soit d’ordre esthétique, soit en terme de flexibilité car il est plus simple de poser une dalle en béton que de s’en débarrasser…

La pose de la dalle en béton va s’effectuer en plusieurs étapes. Il vous faudra d’abord bien délimiter les dimensions du support (prévoir des dimensions légèrement supérieures à celle de l’abri jardin).

Une fois la zone délimitée, il vous faudra creuser un rectangle sur cette surface d’une profondeur de 10 à 20cm.

Seconde étape : construire un coffrage en bois au sein de ce rectangle, en prenant soir de faire dépasser celui-ci au dessus de la surface de votre rectangle, afin que la dalle en béton se situe à un niveau supérieur de celui de votre terrain.

Enfin, une fois le coffrage terminé (et étanche), la dalle de béton sera coulée puis aplanie, et il sera possible de retirer le coffrage.

Poser l’abri de jardin sur un plancher en bois

La seconde solution pour installer un support d’un abri de jardin, c’est d’installer un plancher en bois. Cette solution a plusieurs avantages sur la dalle en béton : d’abord sa relative simplicité d’installation, puis son aspect esthétique et plus écologique dans le jardin.

De même qu’avec une dalle en béton, la première étape consiste à délimiter la surface du support. Dans ce cas, et contrairement à la dalle en béton, il est recommandé de prendre en considération les dimensions exactes de l’abri de jardin (et pas de dimensions supérieures).plancher en bois jardin

Vous pouvez ensuite poser des parpaings, stabilisés à l’aides de graviers et de terre, assez espacés pour laisser s’écouler l’eau de pluie, et délimités par les dimensions de l’abri.

Attention évidemment au nivellement de l’abri afin d’obtenir une surface bien plane et non pas un abri qui penche…

Vous pouvez enfin poser des lambourdes qui maintiendront mieux l’abri, et mettre en place le plancher en bois (fixé aux lambourdes).

Une fois le socle choisi et en place, il ne vous restera plus qu’à monter l’abri!

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.