Montage abri de jardin: quelques conseils!

Vous venez d’acheter votre abri de jardin, il ne reste plus qu’une étape à franchir avant d’en profiter pleinement…le montage.

Selon le type d’abri, celui-ci peut être plus ou moins long, mais dans tous les cas même les non bricoleurs peuvent le réaliser, l’intervention d’un professionnel n’étant pas nécessaire.

Matériel et temps nécessaires pour le montage abri de jardin

Le montage d’un abri de jardin nécessite uniquement quelques outils standards et communs pour les différents types d’abri (abri en bois, PVC ou métal).

Vous aurez besoin d’un  tournevis cruciforme, d’une visseuse, d’un marteau, d’une pince, d’une perceuse, de ciseaux, de clous, d’un mètre, et d’une échelle. Selon le matériau constitutif de votre abri, il vous faudra aussi une scie à bois ou une scie à métaux.

durée montage abri de jardinPour votre sécurité, n’oubliez pas non plus de prévoir des gants et des lunettes de protection.

Le temps de montage d’un abri de jardin dépend du matériau de construction mais aussi de sa taille. Si 3h devraient suffire pour le montage d’un abri jardin en PVC en étant seul, il faudra compter de 3 à 6h avec l’aide d’une deuxième personne pour un abri en métal.

Tandis que pour un abri en bois de plus grand format, plusieurs jours peuvent être nécessaires…

Pour un ordre d’idées du temps de montage de votre abri, n’hésitez pas à vous reporter à la fiche descriptive de l’abri qui indique habituellement une durée estimée.

Les différentes étapes du montage de l’abri

Avant de commencer le montage, ouvrez l’emballage et assurez-vous que toutes les pièces s’y trouvent.

montage abri de jardin

  1. Dans un premier temps lisez bien la notice de montage (que vous penserez à garder pour une éventuelle utilisation postérieure).
  2. Votre espace de travail doit être dégagé pour que vous puissiez y circuler sans empêchements. Il est nécessaire d’écarter les enfants et les animaux de compagnie afin d’éviter d’accidents.
  3. Le sol doit être propre : pensez à défricher les mauvaises herbes, éloigner les pierres et tout autres obstacles. Votre terrain doit aussi être plat : grâce a une planche en métal ou en bois, aplanissez le sol.
  4. Il est conseillé de surélever les abris de jardin de quelques centimètres, surtout s’il s’agit d’abris en bois afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie, et d’éviter tout risque d’humidité et d’affaissement de votre abri. Des dalles en béton au plancher en bois en passant par les parpaings, plusieurs solutions s’offrent à vous, à définir selon votre terrain et le type d’abri.
  5. Suivez maintenant pas à pas les étapes de montages de votre notice de montage. Commencez par poser la base, puis montez peu a peu les panneaux en bois, en résine ou en métal. Fixer les grâce a des vis, ou des clips (selon les modèles), puis montez le toit et fixez la porte.

Enfin, essayez d’être au moins deux, cela facilite grandement le montage de l’abri jardin. Si celui ci peut durer pour les plus grands formats, le résultat en vaut la plupart du temps la chandelle…

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.