Quel materiau choisir pour votre abri? Le comparatif!

Le matériau d’un abri jardin est primordial: longévité de la structure, entretien, coût à l’achat diffèrent souvent selon chaque modèle. Si l’abri de jardin traditionnel est plus répandu en bois, il existe aussi des abris en PVC ou en métal. Gros plan sur les principales caractéristiques de chaque type de matériau!

L’abri de jardin bois, le plus répandu et adapté à tout type d’usage

L’abri de jardin en bois est sûrement de loin le type d’abri le plus vendu, ce qui offre déjà un premier avantage important à cette gamme : est elle logiquement plus étendue. Vous aurez donc le choix entre davantage de modèles, davantage de fournisseurs, et compétition oblige, davantage de promotions.

Même si des différences de prix subsistent entre les différents abris en général à dimension égale, la gamme plus large d’abris en bois vous permet de trouver des premiers prix à moins de 300€.

boisL’avantage principal du bois, c’est que ses qualités intrinsèques en font un matériau robuste, esthétique, et isolant, et du coup adapté aussi à tous les usages d’un abri jardin, qu’il s’agisse d’un lieu de stockage, de bricolage, ou d’une pièce à vivre pour les plus grandes surfaces.

Du côté des inconvénients du bois, il faut penser à l’entretien qu’exige ce type de structure, contrairement à un abri en PVC ou en métal. Autre inconvénient principal, et qui fait la transition avec l’intérêt des autres types de matériaux, les abris en bois sont aussi les plus chers.

Des solutions alternatives intéressantes : le PVC ou le métal

Les autres matériaux utilisés pour les abris de jardin ont en effet d’abord l’avantage majeur d’être souvent moins chers que le bois. Ceci demeure néanmoins à nuancer, selon le type d’abris, les fonctionnalités, le fournisseur, donc dans tous les cas on vous recommande de comparer les prix des différents types d’abris.

abri jardin pvcPar contre, les gammes sont un peu moins étoffées qu’au niveau des abris en bois mais restent tout à fait convenables.

A côté du prix, un autre avantage important demeure l’absence d’entretien du matériau, que vous ne devez pas traiter régulièrement comme le bois.

Les inconvénients des abris en PVC ou en métal vont souvent davantage être l’isolation, moins efficace que dans les abris bois (à moins d’utiliser des doubles parois), qui destineront donc davantage ces abris à des fonctions de stockage (et ce qui explique aussi que ces gammes sont plus limitées en terme de surface).

Évidemment, ces deux types de structures proposent un design différent de l’abri en bois, moins « naturel », mais avec souvent une gamme de variation ou de couleurs qui peuvent très bien s’intégrer dans un jardin.

Encore une fois, on ne peut que vous conseiller de comparer les différentes fonctionnalités et prix de chaque type d’abri, en accord avec la fonction pour laquelle vous les destinez !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.