Dans la gamme des matériaux des abris de jardin, le bois est de loin le matériau le plus utilisé pour ce type de structure. Retour sur les différentes caractéristiques, avantages et inconvénients de l’abri de jardin bois.
Un abri résistant, isolant et esthétique
Le matériau d’un abri de jardin dépend en premier lieu de l’usage que vous comptez faire de cette structure : vous aurez en effet différentes exigences selon que vous utilisiez votre abri en lieu de stockage (cabane de jardin), en atelier de bricolage, en garage bois, ou encore en véritable pièce à vivre (pour les plus grands abris de jardin). Vous aurez donc des exigences différentes en termes d’isolation, d’esthétique, ou encore de coût et de fonctionnalités selon chaque type d’usage.
Pour prendre en premier lieu l’exemple du bois, son avantage est d’abord d’être naturellement un des matériaux les plus isolants. Un abri de jardin en bois sera donc plus adapté pour un abri destiné à devenir une pièce pour bricoler, ou un lieu de vie.
Autre avantage du bois : ses qualités esthétiques, ce type d’abri s’intégrant assez facilement au sein de tout type de jardin. Les finitions sont souvent réussies et précises, tandis qu’il existe aussi, selon le type de bois choisi, une large gamme esthétique (couleurs, style) au sein même des abri en bois.
Enfin, même si les abris en bois nécessitent davantage d’entretien, ils gardent aussi la plupart du temps une longévité plus importante.
Une gamme variée d’essences de bois utilisées
Mais des nuances importantes existent au sein même de la gamme des abris de jardin bois, notamment via l’usage de différentes essences de bois. Sapin, pin, ou cèdre, vont offrir des propriétés sensiblement différentes, et surtout un entretien plus ou moins exigeant. L’essence de bois la moins chère demeure la plupart du temps le pin naturel, mais qui a l’inconvénient d’être plus fragile et de nécessiter un entretien fréquent type fongicide ou insecticide.
Alternative intéressante au pin naturel, le pin autoclavé subit dès l’origine un traitement autoclave qui vous dispense d’un entretien plus régulier. Enfin, le sapin est peut être un des matériaux les plus utilisés pour les abris en bois, pour ses qualités résistantes naturelles, qui vont nécessiter un entretien moins fréquent (en général un traitement est nécessaire uniquement tous les deux à 3 ans pour préserver l’abri de manière optimale).
Quant au cèdre, naturellement très résistant, il ne nécessite pas d’entretien fréquent étant donné notamment que c’est un type de bois qui ne pourrit pas.
Alors, quelle va être la différence majeure entre ces différentes essences de bois ? Au-delà du côté esthétique, cela va aussi être…le prix de votre abri de jardin!
Vous l’avez compris, un des principaux inconvénients des abris en bois va demeurer son coût. Ce type d’abri est en effet légèrement plus coûteux que les abris en PVC ou en métal la plupart du temps, excepté lors de promotions ou d’offres ponctuelles qui peuvent faire baisser leur prix de manière plus significative.